top of page

COMMENT AIDER UN PROCHE EN DEUIL ?

Dernière mise à jour : 20 oct.


Lorsqu'un proche traverse un deuil, on sait que c'est très pénible pour lui et on voudrait tant l'aider, mais on se trouve plus souvent qu'autrement en cours d'idées. On a peur de mal agir, de dire des commentaires maladroits, inoportums ou d'en faire trop. On peut rester figé ou s'éloigné de son proche en deuil, car la simple idée de le voir triste ou pleurer nous rend vraiment mal à l'aise.


Une chose est certaine, nous serons tous un jour en deuil par contre, dans la société en général, on nous en parle si peu. On ne nous a pas appris à soutenir une personne qui vit ce passage obligé.


La mort et le deuil sont des sujets tabous, cependant je vous remercie de tout mon coeur de vous informer afin de contribuer à briser ces barrières.


Fille en deuil
Les personnes en deuil on besoin de votre présence sincère et d'écoute véritable

Des gestes pour soutenir une personne endeuillée



1- Votre présence fait toute la différence pour la personne en deuil



  • Écoutez, Écoutez et Écoutez-là encore avec ouverture et compassion. Les personnes en deuil ont besoin de parler de leurs émotions et de reparler des évènements. Soyez patients et écoutez-là vous raconter encore et encore son histoire.


  • Les personnes en deuil n'ont pas nécessairement besoin de mots pour les encourager. Vous pouvez aimer et accompagner avec des moments de douceur et de silence. Votre proche peut seulement avoir besoin de sentir qu'il n'est pas seul, parce qu'au moment du décès et dans les mois suivants, il se sentira souvent abandonné, en perte de repères et en manque de celui ou celle qui a quitté ce monde. Donc, si votre proche le souhaite, une excellente manière de le soutenir dans la traversée de son deuil, c'est de lui tenir compagnie, sans chercher à le consoler, à vouloir tout comprendre ou à le distraire à tout prix,


  • Vous pouvez aller prendre des marches, regarder la télévision ensemble, regarder des albums photos, lire côte-à-côte, faire des activités au choix de votre proche ou juste rester ensemble sans but précis.


  • Quand la personne en deuil ne veut pas vous voir et s'isole: Il faut respecter son choix. Offrez une présence à distance, envoyez-lui des petites attentions ou une petite carte par la poste, faîtes-lui des coucous en texto (de temps en temps) juste pour lui faire savoir que vous êtes là et que vous pensez à elle.



2- Offrir un moment de douceur pour aider un proche en deuil


  • Prenez les devant pour offrir du réconfort sans obligation de la part de l'endeuillé. Par exemple, si vous habitez proche, aller lui porter son breuvage chaud préféré sans vous attarder ou imposer votre présence.


  • Offrir des plats cuisinés. C'est toujours apprécié et réconfortant parce que la personne en deuil doit continuer à prendre soin d'elle malgré tout, mais souvent, elle n'en a plus l'énergie.


  • Offrir une carte-cadeau pour un massage. Si cela l'intéresse, vous pouvez même proposer de prendre le rendez-vous pour elle et de l'amener à son soin.


  • Si la personne a des enfants, proposer de les garder. L'endeuillé appréciera un peu de temps libre pour vaquer à ses occupations en toute tranquillité ou simplement d'avoir un moment pour dormir dans la journée sans être préocupé. Lui proposer un choix de jours qui vous conviennent pour montrer que vous êtes vraiment sincère dans votre proposition. En posant des actions concrètes, elle sait qu'elle peut compter sur vous réellement. Ex: ''Si ça t'intéresse, je pourrais venir garder tes enfants ce jeudi, est-ce que ça te conviendrait? Sinon, je suis libre aussi le samedi en après-midi.''



Quoi dire à une personne en deuil


Je t'appel pour prendre de tes nouvelles car tu es important(e) pour moi, mais désolé je ne sais pas trop quoi te dire, je me sens tellement impuissant(e) face à ta souffrance.: Ce genre de phrase peut casser la glace quand on est mal à l'aise de prendre contact avec un endeuillé. De plus, cela permet de démontrer notre appui à l'autre. On ne fait que dire la vérité sur notre ressenti et le fait de montrer notre propre vulnérabilté pourrait être l'élément déclancheur pour que la personne en deuil se livre à vous réellement.


Comment vas-tu aujourd'hui ? Comment te sens-tu en ce moment ?: Cela permet à l'endeuillé de sentir que vous vous soucier vraiment de lui. Rajouter les mots ''AUJOURD'HUI ou EN CE MOMENT'' fait tout la différence pour toucher le coeur de proche. Il y a plus de chance qu'il se confie à vous et se sente important à vos yeux. On peut dire: je veux vaiment savoir comment tu te sens et je suis disponible pour la prochaine heure pour t'écouter parce que je veux te soutenir dans ton épreuve.


On répond rarement la vérité quand quelqu'un nous demande: ''Salut, comment ça va ?''. Cette question qu'on pose au gens par courtoisie dans une fête ou à l'épicerie.



Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? De quoi as-tu de besoin ? Est-ce que ça te ferais du bien si je m'occupais de faire ton ménage cette semaine ? La personne en deuil est la mieux placée pour vous répondre. Toutefois, si elle ne sait pas quoi vous dire, vous pouvez lui offrir des choix, mais n'insistez pas pour éviter la brusquer.




Les comportements et paroles à éviter avec une personne en deuil


  • Ne pas s'imposer si la personne vous spécifie qu'elle a besoin de rester seule. En fait, elle veut être seule pour le moment ou pour un certain temps. Mentionnez-lui que vous respecter ce qu'elle souhaite et que vous restez disponible pour l'écouter si elle en éprouve le besoin.


  • Ne pas le prendre personnel si la personne en deuil vous évite ou est impatiente avec vous. Il faut se rappeler qu'elle souffre énormément. Elle a besoin de compréhension et de gens calme autour d'elle. Chaque personne à sa manière de réagir aux évènements. Restez ouvert et disponible, elle reviendra quand elle sera prête.


  • Éviter les formulations qu'on entend souvent: '' Si tu as besoin, je suis là'' ou ''Tu peux passer me voir quand tu veux'''. Même si vous êtes sincère, il est presque certain que la personne ne vous contactera pas. Étant en deuil, c'est trop demandant pour elle de vous relancer et elle ne voudra surtout pas vous déranger. Offrez-lui plutôt des choses concrètes, comme de lui apporter des repas ou de faire son ménage.




Les phrases à éviter de dire à un endeuillé (je sais que c'est dure à lire, mais pour la plupart d'entres elles, je les ai déjà entendues moi-même ou de la part de clients.)


Message à l'attention des endeuillés: Les personnes qui vous aiment peuvent aussi être maladroites face à la mort. Bien qu'elles puissent dire des paroles blessantes, ces personnes ont de la peine pour vous et elles tentent de vous aider et vous supporter comme elles le peuvent.



  • '' C'est mieux ainsi, au moins il ou elle ne souffre plus.''


  • '' Cela a été rapide, vous avez eu moins de trouble que s'il ou elle avait été malade longtemps.''


  • '' Moi c'était pire, parce que ...''


  • '' Tu ne pleures pas, tu dois avoir moins de peine que moi''


  • '' Vous êtes jeunes, vous avez encore le temps d'avoir d'autres bébés''


  • '' Il me semble que ça fait longtemps que tu es en deuil, il serait temps que tu t'en remettes''


  • '' Maintenant qu'il est parti, tu vas avoir le temps de penser à toi''


  • '' Je les ai perdus moi aussi mes parents et ça n'a pas été si pire que ça''




Devant une personne en deuil, on peut se sentir mal à l'aise, ainsi que maladroit malgré tout notre amour et nos bonnes intentions. Cependant, nous n'avons pas à trouver les mots parfaits. Il faut surtout faire preuve d'ouverture et de non-jugement. Aussi, on veille à ne pas comparer sa propre expérience de deuil avec la sienne, car chaque personne est unique et chaque deuil l'est également.
















Commentaires


bottom of page