top of page

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un accompagnant et un coach de vie?

L’une des définitions daccompagner est « se joindre à quelqu’un pour se rendre où il va en même temps que lui ». Donc, l'accompagnement est davantage tourné vers beaucoup d'écoute, du support, de la douceur et vivre les choses avec une personne. Par exemple, vous souhaiter quelqu'un à vos côtés pour traverser une épreuve ou une étape de vie. 

On peut penser à l'accompagnement de fin de vie, aux doulas (accompagnantes à la naissance), ou encore être présent pour une personne en deuil.

Pour sa part un coach de vie est un professionnel qui aide le client à réfléchir profondément sur lui et que par la suite, il puisse agir efficacement. Autrement dit, le but du coaching de vie est d’abord de vous aider  à clarifier vos buts et vos valeurs, ensuite il vous aide à déterminer un plan d’action approprié et finalement il vous aide à atteindre les buts personnels que vous vous êtes fixé. 

Cette démarche de coaching de vie vise généralement à améliorer le sentiment de bien-être et la qualité de vie du client. 

Donc, dépendamment où vous êtes rendu dans votre épreuve, vous pouvez avoir besoin de l'un ou de l'autre. Souvent les proches font de l'accompagnement sans trop sans rendre compte. 

Comment dois-je me préparer à la première rencontre?

Votre tâche la plus difficile est de prendre un rendez-vous. Je vous rassure, votre hésitation et vos doutes sont tout à fait normaux et compréhensibles. 

Durant la séance je m'assurerai de vous faire sentir à l'aise et de créer un lien de confiance avec vous.

Je vous poserai des questions et le tout s'enchaînera de manière naturelle. C'est avec bienveillance, humilité et courtoisie que je vous accueillerai avec vos inconforts, vos états intérieurs et votre vécu. 

bottom of page