top of page

Deuil animalier

Ce deuil n'a pas à être vécu en silence

deuil animalier

Je suis très sensible à votre douleur et je suis désolée que vous ayez à vivre sans votre compagnon. Peut-être que vous souffrez en silence,  que vous vivez de l'incompréhension de la part de votre entourage. Certains se demandent si tant de douleur est normal. Je vous rassure, vos sentiments douloureux sont légitimes.

Et c'est possible de rendre votre deuil plus doux.

Ce membre de la famille, ce coeur sur 4 pattes avait plusieurs rôles dans votre vie:

C'était votre confident, votre ami de tous les jours et il vous offrait un amour inconditionnel que personne ne pourra remplacer.

 

Suite à son départ vers les étoiles, vous avez ressenti un grand vide dans votre coeur, dans votre maison et dans votre existence.  En fait, votre attachement à cet animal était puissant et c'est pour cette raison que son absence fait si mal... et c'est normal.

Prendre du temps pour vivre son deuil animalier, c'est honorer la vie de votre cher animal, c'est continuer de se connecter à lui par le coeur et l'âme.

Avoir un accompagnement fait une grande différence pour se sentir véritablement écouté et pour cheminer en douceur vers la paix et éventuellement l'acceptation de son départ.

Les autres causes du deuil animalier

Un déménagement, des allergies ou un changement de vie et vous ne pouvez plus le garder avec vous. N'en doutez pas, cela fait aussi parti du deuil animalier... c'est un vrai deuil et vous avez le droit de souffrir de son absence.

Deuil animalier et chat

Je vous offre un accompagnement dans la traversée de ce deuil animalier. Vous bénéficierez d'un espace sécuritaire où vous pourrez vous confier sur vos sentiments concernant le départ de votre compagnon (chat, chien, lapin, rat, oiseau, etc.).  Je vous soutiendrai sur ce nouveau chemin sans lui physiquement à vos côtés.

Vous accompagner dans votre deuil et ...

​​

​​​- Vous écouter avec ouverture et compassion avant son départ

​​

- Être à vos côtés avant, pendant et après l'euthanasie

​​

- Lui rendre hommage afin d'apaiser votre coeur dans ce deuil

- Vous soutenir dans les différentes étapes de cette épreuve

l'euthanasie et les émotions contradictoires

Sentiment de soulagement et sentiment de culpabilité

S'occuper d'un animal malade ou en fin de vie est particulier. En effet, c'est le maître qui paie pour tous les soins et c'est lui qui décide quand mettre un terme à la souffrance avec l'euthanasie.

  • Quand est-ce le bon moment? 

   

  • Est-ce que je serais mieux de le laisser partir naturellement? 

     

  • Est-ce que j'amène les enfants avec moi durant l'intervention?   

​​

  • Est-ce que j'ai la force d'y assister?

On prendra le temps d'en discuter calmement et de faire le tri dans toutes vos pensées pour que vous puissiez trouver les réponses en votre for intérieur et vous sentir en paix avec vos choix.

bottom of page