top of page

LE DEUIL ANIMALIER EST UN VRAI DEUIL

Dernière mise à jour : 16 avr.


Un chien coucher sur une couverture










Malheureusement, les personnes qui vivent un deuil animalier doivent parfois se confronter aux jugements de leur entourage, de leur employeur, de leurs collègues de travail, etc. Pourtant, le lien qu'on développe avec son animal est très puissant et pour cause. À tous les jours, pendant de nombreuses années, on l'a nourrit et on a pris soin de lui. On lui a ouvert notre coeur et lui le sien inconditionnellement. Il a partagé notre existance, nos joies, nos peines et peut-être qu'il avait une place bien au chaud dans votre lit. C'est pour ces raisons que l'on se sent vraiment lié à lui et que le deuil animalier est un vrai deuil.


On est loin du temps où les animaux restaient toujours à l'extérieur et servaient uniquement à accomplir un travail. Les mentalités ont changées, la place que ces compagnons occupent est plus d'ordre affective dorénavant. Il est totalement normal que leur départ nous occasionne de la douleur. Avant c'était eux qui nous consolait...


J'ai dèjà été du côté de ceux qui comprennent peu ce deuil. Quand j'étais enfant, on a eu deux chats, mais ils se promenaient à l'extérieur la majorité du temps. On n'avait même pas de litière dans la maison. Ça vous donne une idée... Quand l'un deux s'est fait happé par une voiture, notre voisin est venu avertir mon père de la situation. Mon papa a été chercher notre beau Catastrophe (c'était son nom car il se mettait souvent dans le trouble), et il l'a enterré rapidement. Voilà, c'est fait, on n'en parle plus !!! On a eu un peu de peine, mais pas plus, car de l'amour il y en avait, comme il y avait aussi du détachement envers cet animal.


Aujourd'hui, j'ai ma merveilleuse Bella, une cookapoo de 6 ans et c'est une tout autre histoire. Je ressens de l'amour pour elle, une connexion et un puissant attachement. Je n'ose même pas penser au jour où elle nous quittera. Elle dort au bout du lit blottie contre mes jambes, on la promène à chaque soir, elle nous accueille à chaque jour et toujours avec enthousiasme. Je peux passser des heures à lui gratter ces douces oreilles, je trouve cela tellement relaxant. Également, elle nous a aidé, ma famille et moi, à traverser beaucoup d'épreuves par sa simple présence et son amour sans jugement. Bella, c'est un membre de notre famille.


Les endeuillés d'un animal traversent les mêmes étapes que ceux qui on perdu un proche. Ils peuvent avoir autant de difficulté à s'en remettre que lors du décès d'un membre de la famille, car le deuil est une blessure d'attachement. Plus ce dernier est grand, plus la douleur sera pénible. Par contre, ils n'ont pas la même reconnaissance, le même support de la société. N'auront pas de congé pour la dernière visite chez le vétérinaire et pour faire leur deuil. N'auront pas à coup sûr, la compréhension des gens qu'ils côtoient ou le soutien sans jugement d'un professionel.


Si vous vivez un deuil animalier, que vous souffrez de l'absence de votre animal, vos sentiments sont normaux et vous avez raison de trouver le départ de votre compagnon très pénible. Allez chercher de l'aide afin de vous confier avec ouverture, sans restriction pour vous permettre de libérer les émotions et vous sentir reconnu ainsi qu'apaisé.


Le deuil animalier est un vrai deuil et on doit être compatissant envers ces personnes qui ont réellement perdu un membre de leur famille.








Commentaires


bottom of page